Année
2022
Entreprise
Invivox
Disciplines
UX Design, Parcours utiliateur
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Tout comme la refonte du processus de mise en ligne d’une formation, ce projet a été réalisé pour la start-up Invivox. Pour rappel, elle dispose d’une plateforme digitale dédiée à la diffusion et au partage de contenu auprès des professionnels de santé. Le site invivox.com est une marketplace qui permet aux professionnels de santé d’accéder au catalogue des contenus hébergés sur la plateforme, de s’y inscrire et de les consulter. Elle héberge donc une multitude de contenus différents, produits par différents pourvoyeurs de formation.
Les professionnels de santé ont accès sans restriction à l’ensemble des
annonces des contenus postés, sur lesquelles ils peuvent choisir de s’inscrire pour y participer. Sur
ces annonces, des avis des professionnels de santé ayant déjà assisté à cette formation sont
affichés.
Les avis sont essentiels pour une marketplace car ils contribuent à rassurer les professionnels de santé
en leur envoyant un message de fiabilité et de transparence pour Invivox, qui joue l'intermédiaire entre
le pourvoyeur de formation et le professionnel de santé. De plus, ils permettent de les orienter de
manière fiable vers la formation qui correspond le plus à leurs attentes.
Hors, actuellement, seulement 3% des apprenants qui se
sont inscrits à une formation laissent un avis à
propos de celle-ci.
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Les objectifs de ce projet étaient d’identifier les potentielles causes de la faible proportion d’avis laissés sur la plateforme et de proposer des pistes d’améliorations pour augmenter la quantité et la qualité de commentaires rédigés.
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Actuellement, un questionnaire de satisfaction est envoyé par mail à chaque apprenant après sa participation à une formation.
Ce mail est envoyé à J+1 après la date de fin d’un évènement et à J+2 après
la date de première consultation d’un e-learning.
Les pourvoyeurs de formation ont également la possibilité depuis Connect de paramétrer leur propre
questionnaire d’évaluation de formation qui sera également envoyé à tous les apprenants. Cependant, les
réponses sont privées et uniquement communiquées au pourvoyeur de formation, contrairement au
questionnaire principal qui permet d’afficher les avis directement sur la makerplace.
En cliquant sur le bouton “Évaluer ma formation”, l’apprenant est redirigé vers une page web comportant
un formulaire de 5 questions permettant de laisser son avis.
Le mail envoyé est unique, aucun mail de relance n’est envoyé et il est la seule porte d’entrée pour accéder à la page de notation.
Différents freins peuvent se présenter au cours du processus à entreprendre pour accéder jusqu’à la notation, qui peuvent, peu à peu, réduire la part d’apprenants notant la formation à laquelle ils ont assistée.
Cette hypothèse est possible pour plusieurs raisons :
Si le wording et la mise en page du mail ne sont pas assez attrayants ou incitatifs, il est possible que l’apprenant ouvre le mail, le consulte mais ne clique pas sur le bouton pour accéder à la page de notation.
Une fois arrivé sur la page de notation, l’utilisateur pourrait abandonner sa démarche et ne pas envoyer le questionnaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement :
Pour les formations où les pourvoyeurs envoient leur propre mail d’évaluation, les professionnels de santé répondent uniquement à celui-ci et non au principal, envoyé automatiquement par Invivox.
Pour valider ou infirmer ces hypothèses, j’ai commencé par analyser les
données des mails d’évaluation envoyés aux apprenants.
Depuis MailJet, j’ai commencé par extraire l’intégralité des mails envoyés depuis l’environnement de
production sur les mois d’août, septembre et octobre 2022. J’ai ensuite filtré ces données pour ne
récupérer uniquement celles concernant les mails d’évaluation de formation.
En faisant des statistiques sur les statuts de mails, il s’avère que 65% des mails d’évaluation envoyés sont ouverts. Parmi ceux-ci, 8% sont clickés soit 5% du total des mails d’évaluation.
On peut donc en déduire que la majorité des professionnels de santé, reçoivent et prennent connaissance du mail mais ne participent pas à la notation de la formation.
Pour poursuivre mon analyse, j’ai fait différentes recherches pour
synthétiser les bonnes pratiques à mettre en place en terme de récolte d’avis utilisateur.
Les principales préconisations, issues de différents articles, pour maximiser les chances de récolte
d’avis ainsi que la qualité de ceux-ci sont les suivantes :
Intégrer directement le formulaire dans l’e-mail faciliterait l’accès à la notation pour l’utilisateur. Il n’aurait pas besoin de se rendre sur un lien externe et pourrait donc y répondre beaucoup plus rapidement (source). Malheureusement, encore trop peu de messageries mail supportent l’affichage et le fonctionnement des formulaires directement dans l’email, surtout sur mobile (source). Un intermédiaire possible consiste à mettre en forme un leurre dans le mail, par exemple 5 boutons en forme d’étoiles, pour inciter l’utilisateur à cliquer et être redirigé vers la vraie page de notation.
En expliquant les différents avantages d'un avis posté, les utilisateurs qui consultent l'e-mail sont plus enclins à participer (source). Dans le cas d'Invivox, il pourrait être judicieux de jouer sur l'aspect communauté des professionnels de santé, qui sont régulièrement amenés à collaborer et à s'entraider pour prendre en charge leurs patients.
Pour encourager les utilisateurs à écrire des avis, il faut interagir avec ceux qui en ont déjà laissé (source) : en répondant aux avis négatifs pour résoudre les problèmes et en remerciant simplement les auteurs des avis positifs par exemple. Ici, il faudrait créer un accès aux pourvoyeurs de formation pour leur permettre de répondre aux commentaires.
Si l'e-mail est envoyé à un moment inopportun pour l'utilisateur, celui-ci l'ignorera simplement et ne le consultera jamais de nouveau pour y répondre. S'il arrive jusqu'à la page de notation et que les questions ne sont pas pertinentes par rapport au produit ou au service, il abandonnera la complétion du questionnaire. (source)
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Grâce à cette analyse, j’ai pu formuler différentes propositions de solutions pour répondre aux problématiques rencontrées. Toutes n’ont pas forcément été designées car elles n’étaient pas prioritaires dans la roadmap.
En augmentant le nombre de canaux d’accès la notation, les chances de recueillir des avis sont boostées. Il serait notamment possible de :
Il serait également possible d'intégrer directement dans un parcours de e-learning un accès direct à la notation, avec par exemple juste une note et un commentaire à renseigner, au bon endroit. Cette idée n'a pas été développée, étant donné que la refonte de la mise en ligne des formations n'avait pas encore eu lieu au moment de ce projet, et que celle-ci allait avoir un impact considérable sur le parcours utilisateur de formation en ligne.
Pour rendre l’email plus efficace, la notation est accessible très rapidement après une simple question. L’utilisateur est incité à répondre grâce aux boutons en forme d’étoile qui redirigent vers la page de notation en enregistrant la réponse donnée. L’intérêt des avis est détaillé en dessous, avec un nouvel accès vers la page de notation.
Les questions posées dans la notation ne sont pas forcément adaptées à
chaque typologie de contenu. Par exemple, la question concernant “l’organisation et le déroulement
global” ne semble pas approprié pour un contenu de type e-learning ou une vidéo.
De plus, les réponses aux questions se font avec des smileys, utiles pour l’expression des émotions. Ils
sont peu appropriés pour les questions “Conformité du contenu vis-à-vis de vos attentes”, “Impact de ce
contenu sur vos pratiques”, “Recommanderiez-vous ce contenu?“.
Afin de revoir les questions posées, j'ai analysé les questionnaires personnalisés créés par les
formateurs pour recueillir les questions posées et qu'ils souhaiteraient donc retrouver dans le
questionnaire envoyé par Invivox. Après avoir évalué la pertinence des questions, j'ai pu réduire le
questionnaire d'évaluation à trois questions avec un commentaire facultatif.
Chaque question peut être répondue via un système d’étoiles allant de 1 à 5.
La mise en page et les explications liées à la notation ont également été
revues. Un aspect sobre a été choisi pour aller à l’essentiel et ne pas faire perdre de temps à
l’utilisateur. La notion d'aide aux confrères a été mise en avant pour faire comprendre l'intérêt de la
notation.
Pour aiguiller le professionnel de santé dans sa notation, au hover sur chaque étoile de chaque
question, la signification de la note est verbalisée. Par exemple pour la première question “À quel
point avez-vous apprécié cet évènement en ligne ?” la notation est verbalisée de cette manière :
Pour valider ou invalider les différents choix de questions posées, de formulation et de design, il faudrait analyser après la mise en production de cette nouvelle méthode de notation si la proportion d'apprenants laissant un commentaire après une formation a augmenté en moyenne.